Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 7 octobre 2014

Morsures en eaux troubles (Les vampires de Chicago, tome 5), Chloe Neill


Avec la multiplication des manifestations contre les vampires et la ville qui menace d’adopter une loi sur le fichage des surnaturels, les temps n’ont jamais été aussi durs pour les créatures à crocs. Mais lorsqu’un sort fait virer au noir absolu le lac Michigan, la situation risque de dégénérer totalement. Merit doit mener l’enquête pour découvrir l’identité du responsable et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, pour les vampires comme pour les humains.



Mon avis :

C'est une saga que j'ai failli ne jamais lire car le résumé et la couverture du tome 1 ne m'attiraient pas. J'ai finalement suivi les avis du forum Milady et j'ai adoré. Mais les couvertures sont de pire en pire, le fantasme écolière japonaise, j'ai vraiment du mal. Si le premier tome était génial, on a ensuite une Merit beaucoup trop douée. Je veux bien que la transformation fasse d'elle une bonne guerrière mais au niveau politique, elle en vient à être meilleure que des vampires qui font ça depuis des centaines d'années. Elle agit aussi trop souvent seule, il y a des gardes à Cadogan mais c'est toujours Merit qui fait tout. La fin du tome 4 était explosive mais beaucoup trop rapide alors j'avais hâte de connaître la suite.



J'ai vraiment accroché à l'intrigue, à toutes ces nouvelles créatures et à toutes les révélations sur la magie. On en apprend pas mal, ce qui devrait rendre l'univers plus complexe, mais on passe finalement trop vite dessus ou alors c'est parce que tout se centre sur Merit qui n'est pas magicienne. Elle ne vit donc pas vraiment tout ça. Je ne sais pas trop comment exprimer ça mais malgré tous les nouveaux personnages et les nouvelles informations, le monde de Merit ne semble pas changer plus que ça. Et je trouve qu'elle ne réfléchit pas au bon moment, elle se pose des questions quand il faut agir et ne le fait pas à propos de ses sentiments. Elle est aussi beaucoup trop isolée, dans le sens où les relations avec les autres sont assez faibles. Elle est très amie avec Lindsey mais ça ne se voit pas et surtout, ça ne se ressent pas dans le récit. Jonah est très présent dans ce tome et il a, selon moi, trop peu de charisme et pareil que pour Lindsey, je n'ai vu aucune profondeur dans sa relation avec Merit.




J'ai eu un gros souci avec les personnages de Franck et Diane Kowalczyk. Ils sont tout simplement trop cons. C'est tellement poussé à l'extrême que ça en devient peu crédible. Il est dit parfois qu'ils font leurs conneries (il n'y a pas d'autres mot pour parler de l'épreuve sur les morceaux de bois) car ils croient que c'est la bonne chose à faire, mais c'est démenti par les lueurs de triomphe dans leurs regards. Ils sont donc juste bêtement méchants et n'ont aucune conviction. J'ai horreur de ce genre de personnages, tellement bourrés de défauts qu'il est trop facile de les détester. Bref, pas convaincant.

Les personnages secondaires sont laissés en arrière et certains ne sont même pas présents, c'est vraiment dommage. La fin est trop facile mais j'espère que l'auteure va approfondir. L'épilogue est guimauve, trop guimauve.


En bref, il y a une intrigue et un univers intéressants mais une héroïne qui ne s'étoffe pas, de nouveaux personnages ridicules et des anciens qui restent trop dans l'ombre.




Publié le 20 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire