Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 1 novembre 2015

Rosa Bonheur : L'éloge du monde animal, Musée de Vernon


Rosa Bonheur (1822-1899), fut une très grande représentante de l'art animalier en France au XIXe.

Formée par son père, le peintre Raimond Bonheur, à une époque où l'École des Beaux-Arts était encore interdite aux femmes, elle va exceller dans la représentation animale.

Première femme artiste à être décorée de la Légion d'Honneur, elle mena sa vie de façon totalement libre et connut un très grand succès de son vivant qui lui permit de vivre de son art.



Mon avis :

Merci beaucoup à Babelio pour la découverte de cette artiste !

L'appréciation d'un livre qui parle d'un artiste dépend beaucoup de l'appréciation de l'artiste lui-même. Et ici, j'ai beaucoup aimé les deux : Rosa Bonheur est une artiste douée et le livre lui rend un très bel hommage en mêlant le récit de sa vie de femme et celui de sa vie d'artiste.


Rosa Bonheur est connue pour ses peintures animalières, et plus précisément pour des œuvres représentant des animaux "domestiques". Je n'aurais pas cru que des tableaux représentant des sangliers, des lapins ou des chevaux me plairaient autant, j'avoue que je préfère les sujets un peu plus "exotiques". Mais les animaux sont représentés avec une telle précision que je n'ai pu qu'être impressionnée. Le livre nous présente les études faites par Rosa Bonheur sur les membres des animaux qu'elle peint et on peut donc voir à quel point elle travaillait pour que ses peintures soient réalistes.


Elle a également peint des paysages que je trouve très beaux. C'est assez étrange car quand on y regarde de près, on dirait des tâches mais c'est tellement bien réalisé que l'ensemble forme un paysage très proche du réel. Une partie du livre est consacrée à sa rencontre avec Bill Cody et on lui doit donc aussi quelques œuvres représentant des indiens. Une autre concerne ses sculptures mais j'étais moins intéressée (question de goût personnel).


Ce livre est un parfait moyen de découvrir cette artiste talentueuse. Il nous montre sa façon de travailler, le lien entre sa vie et son œuvre, nous présente quelques unes de ses réalisations les plus complets et il est vraiment complet pour son nombre de pages. La seule partie qui ne m'a pas convaincue, c'est celle qui traite de sa peinture la plus célèbre Un marché aux chevaux, car elle ne concerne pas l'artiste ni l’œuvre mais la reproduction de celle-ci sous forme d'affiche et la fascination qu'elle a exercé sur un collectionneur. Mais ce n'est qu'un détail car le reste était très intéressant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire