Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 6 mars 2015

Désirs de pélérinages, Elizabeth Gilbert


Les douze nouvelles d'Elisabeth Gilbert se déploient du Wyoming à New York,du Minessota au Texas. Avec humour, dignité et un sens du dialogue étonnant, l'auteur de l'inoubliable Mange, prie, aime, explore les destinées de ses personnages chahutés aux quatre coins de l'Amérique.



Mon avis :

Je ne sais pas trop quoi dire de cette lecture... Elle n'a pas été désagréable mais c'était quand même assez ennuyeux.
D'abord parce que je n'ai pas voyagé : je m'attendais à une excursion dans l'Ouest américain mais ce ne fut pas le cas. Ces nouvelles auraient pu se passer ailleurs sans que l'atmosphère qui s'en dégage en soit changé.

Ensuite je n'ai vu aucun enjeu dans les histoires qui sont racontées. Je sais que ce sont des nouvelles et qu'il ne faut pas en attendre autant que pour des formats plus imposants mais j'aime quand ce que je lis va quelque part. Là, la plupart des textes racontent des histoires qui m'ont semblé sans intérêt : une rencontre qui ne va pas plus loin (on apprend pourquoi des personnes n'ayant aucun lien doivent passer un moment ensemble mais on ne sait rien de ce fameux moment puisque la nouvelle s'arrête avant que ça arrive), un début de fuite qui devient un moment de folie mais dont on ignore toutes les conséquences possibles, un bar qui ouvre et qui promet une concurrence déloyale à celui d'en face mais sans qu'on sache ce qui arrive ensuite (on découvre juste le bar, rien de plus), etc.

Certes, c'est bien écrit et ça passe tout seul, c'est très fluide et les pages se tournent assez vite. Mais je n'ai pris aucun intérêt à cette lecture et je me suis ennuyée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire