Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 19 juin 2014

Nos étoiles contraires, John Green


Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



Mon avis : 

J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur ce livre, voire presque que ça, j’étais donc très curieuse de le découvrir. Honnêtement ce n’était pas un mauvais moment de lecture mais ce ne fut pas non plus une source d’émotions intenses.


J’ai commencé par ne pas aimer Hazel, ni Augustus d’ailleurs. Ce sentiment a évolué, heureusement, j’ai fini par les apprécier, même si je ne me suis pas attachée à eux. Hazel, Augustus et Isaac nous donnent une vision assez réaliste du cancer, entre moments difficiles et vrais bonheurs. Je ne connais que peu de personnes atteintes par cette maladie mais j’ai eu l’impression que le roman traitait le sujet avec une certaine vérité : on ne nous épargne rien mais sans entrer dans le détail des termes médicaux ou des descriptions trop précises. Et puis Hazel a un point de vue assez mature sur sa situation, peut être trop en fait. Les autres personnages sont plus effacés et certains ne font que des apparitions éclairs quand on a besoin d’eux pour quelque chose de précis, ce qui nous plonge dans l’univers des personnes atteintes par le cancer qui écarte toutes les autres. J’ai eu l’impression désagréable que si on n’a pas de lien avec la maladie, on n’a rien à faire avec ceux qui en ont un. C’est peut être comme ça que ça se passe mais je n’ai pas adhéré à cette idée, ça faisait un peu « club des cancéreux » (désolée pour le terme, je n'ai pas trouvé mieux pour exprimer ce que j'ai ressenti).

L’autre personnage marquant est Peter Van Houten et j’en viens à ce qui m’a le moins plu. Hazel fait (trop) souvent référence à son livre préféré, Une impériale affliction (le livre et son auteur étant une création de l’auteur). Si j’aime l’idée des références et des citations, j’aime surtout quand ça me donne l’envie d’aller découvrir d’autres œuvres et d’autres auteurs. Mais là … ce ne sera pas le cas puisque c’est fictif. Et de toute façon, je n’ai pas aimé ce faux roman et aucune des citations ne m’a plu (quand j’ai réussi à les comprendre). Et pour l’auteur d’une impérieuse affliction, je n’en parle même pas… Il est juste décevant.


L’histoire ne m’a pas séduite non plus. C’est joli, certes, mais c’est trop peu crédible (pour le passage où les gens applaudissent un baiser, j’ai écarquillé les yeux d’incrédulité mais je n’ai pas trouvé ça touchant). Si Hazel est intéressante, Augustus est dans le surjeu et comme pour leur relation, je n’y ai pas cru une seule seconde. Bref, c’est mignon mais sans plus, je ne suis pas du tout convaincue par leur histoire, surtout que certaines choses sont très prévisibles.


En résumé, je crois pouvoir dire que je suis trop vieille ou trop blasée pour apprécier ce genre d’histoire. Mais hormis pour les citations que j’ai vite zappé tellement elles m’agaçaient, c’est plutôt bien écrit et facile à lire.  




6 commentaires:

  1. tout a fait d'accord avec toi, pour moi une lecture qui sera vite oublié car malheureusement j'ai étais déçu je m'attendais à tellement mieux avec le bruit qu'il a fait sur la blogosphère, le film sera peut être mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais aussi à mieux, un roman pour ado pouvant être touchant... J'ai peu d'espoir pour les films, ceux qui l'ont vu disent qu'il est exactement comme le livre.

      Supprimer
  2. Ton avis a le mérite d'être honnête! ;) Je tenterais surement en VO pour me faire mon avis. Le film a déjà suscité de bonnes réactions. Tu penses aller le voir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de toujours être honnête et surtout d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé ;)
      Tant mieux si les gens s'y retrouvent dans le film mais du coup moi je ne pense pas aller le voir (au prix du ciné :/ )

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas encore lu justement parce que j'ai peur d'avoir un peu le même avis que toi (en fait, quand on me parle beaucoup en bien d'un livre, je suis souvent déçue), j'attends un peu que la blogosphère arrête d'en parler pour pouvoir me faire mon propre avis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craignais aussi de ne pas aimer, et c'est effectivement ce qui s'est passé ^^ Faudra attendre que le film ait été vu et revu avant de ne plus en attendre parler...

      Supprimer