Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio. |
Mon avis :

Ce journal commence avec le projet de fuite de Georgiana et se termine avec la vie commune de Mr et Mrs Darcy. Cette fin reprend les indications données par Jane Austen à la fin d’Orgueil et Préjugés : la réconciliation avec Lady Catherine, la volonté de déménager de Mr et Mrs Bingley, l’idée de faire venir Kitty à Pemberley, etc. Cette fin était un peu inutile, surtout que ça a plus l’allure d’un roman que d’un journal à ce moment-là. Néanmoins, c’est l’occasion d’une rencontre entre Lady Catherine et Mrs Bennett plutôt amusante et l’auteure a respecté le caractère des personnages (sauf peut-être pour Darcy qui est un peu trop taquin avec Elizabeth). C’est aussi l’occasion pour Anne d'être un peu moins passive que dans Orgueil et Préjugés.

Dans ce livre, on verra donc Darcy convaincre Bingley de l’indifférence de Jane et sa réaction au refus de l’épouser d’Elizabeth. J’ai beaucoup aimé ce moment-là, c’est le début de sa remise en question mais aussi un rappel ce qu’il pense de lui-même. Adorant Darcy, j’ai parfois du mal à voir le caractère apparemment hautain du personnage (et quand je le vois, je m’en fiche :P ) mais là, on peut difficilement passer à côté. On assiste aussi à son action pour retrouver Lydia. Tout reste dans l’esprit de Jane Austen, rien ne m’a choqué à ce niveau-là. Je tenais beaucoup à cet aspect et je n’ai pas été déçue.

Malgré la barrière de la langue, j'ai adoré. Suivre Darcy et ses sentiments/réactions fut un vrai plaisir mais je le déconseille à ceux qui préfèrent que le personnage garde une part de mystère. Moi, je suis encore plus sous le charme de Mr Darcy.
Mon avis sur le livre en français :

J'ai eu mal au cœur pour lui lorsqu'il dévoile tout ce qui le déchire, lorsqu'il nous révèle tous ses doutes, et qu'il nous fait part de ses sentiments. Je crois que je serai devenue folle si je n'avais pas su comment ça se terminait. Je trouve ce journal vraiment très bien écrit car on n'a pas de raison de douter, tout ce qui est dit respecte l'esprit de Jane Austen et d'Orgueil et Préjugés. J'adore ce couple, c'est l'un de mes préférés et connaître à la fois le point de vue personnel de Lizzie et celui de Darcy ne fait que me pousser à l'aimer encore plus.
Publiés le 24 juillet 2012 et le 2 février 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire