Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 10 décembre 2014

La Baby-Sitter, Gudule


Étrange gouvernante pour de très bizarres enfants... Et si la rassurante baby-sitter se laissait dominer peu à peu par la sauvage et sanglante violence que contiennent les contes de fées qu'elle lit le soir aux enfants ? Les deux gamins pourront-ils échapper à celle qui tout d'un coup se prend pour l'ogre et traque les chères têtes blondes ? Le grand méchant loup se lèche les babines...



Mon avis :

Je suis sortie de cette lecture complètement étonnée, abasourdie. Je ne m'attendais à rien de ce qui s'est passé.

Il n'y a que trois personnages : les deux enfants et la baby-sitter. Il est donc facile de s'attacher à eux et je les ai beaucoup aimés car en quelques pages, on se rend compte que ce sont des personnages avec de sacrés caractères pour Cyril et Violette et que Lucie a un passé encombrant qui guette la moindre "faiblesse" de sa part pour se jeter sur elle.

Pour rendre compte de ce qui poursuit Lucie, l'auteure passe par les contes de notre enfance, les liant à son passé et leur donnant une toute nouvelle saveur. Je me suis récemment intéressée aux contes de Grimm et de Perrault (pour mes cours) et ça a été un vrai plaisir de les retrouver ici mais en beaucoup plus vivants. Lucie les raconte vraiment très bien et je pense qu'elle aurait réussi à me les faire vivre si j'avais été en face d'elle. L'auteure a vraiment su mêler les contes et le passé de Lucie, alternant l'un et l'autre tout en les faisant correspondre. Bref, j'ai été totalement conquise par ce mélange contes/souvenirs qui fait toujours craindre le pire concernant ce que la jeune femme a vécu.

L'auteure n'hésite pas à faire vivre d'horribles choses à ses personnages et c'est pourquoi je n'ai jamais rien su prévoir. La fin avec Violette m'a complètement retournée car je ne savais pas du tout ce qui allait arriver et je m'imaginais le pire. La chronique est assez courte mais je ne sais pas trop quoi dire à part que malgré ce qui se passe dans ce livre (âmes sensibles, s'abstenir !), j'ai adoré.




Publié le 13 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire