Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


lundi 4 août 2014

Le sanctuaire secret (Fablehaven, tome 1), Brandon Mull


Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret pour échapper à l'extinction qui les menace. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Bientôt, ils découvriront l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux (fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades, ...)

Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.



Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, les deux personnages principaux, Seth et Kendra, me touchaient assez peu. De plus, il ne se passe vraiment rien. Je sais bien qu'on ne peut pas lancer les événements intéressants tout de suite mais en les attendant, on s'ennuie un peu.


Quand je dis qu'il ne se passe rien, j'exagère. Seth est quand même là pour transgresser tous les interdits, donc on découvre des choses. Mais lui, il m'a énervée dès le départ : il n'est pas courageux, il est inconscient et agit sans se soucier des conséquences. Et quand ça se finit mal, il recommence, comme s'il n'avait rien appris. J'ai nettement préféré sa soeur, Kendra. Même si elle est parfois froussarde, elle est beaucoup plus raisonnable sans toutefois manquer de courage. Elle saura trouver la force qui est en elle quand ce sera nécessaire et c'est pour cette raison que je l'ai beaucoup aimée.


Fablehaven est un lieu intéressant qui se révèle petit à petit. On y trouve toutes sortes de créatures et chacune a ses spécificités. C'est parfois un peu naïf mais ça reste un univers bien construit, notamment en ce qui concerne les fées (je ne détaille pas, ça signifierait vous révéler trop de choses. Mais il se passe des choses intéressantes entre elles et Seth puis elles et Kendra), et j'ai hâte de voir si de nouvelles créatures vont faire leur apparition. Le "méchant" de l'histoire n'est pas très très convaincant, c'est en cela que je trouve que c'est naïf : il n'est pas vraiment approfondi et il n'effraie pas, mais ça cadre avec le reste du récit.


L'histoire va en s'intensifiant. Si, au début, c'est assez mou, ça devient de plus en plus risqué et quand on croit que le pire est arrivé, que c'est la fin, il y a encore des aventures à vivre, des obstacles à surmonter pour arranger la situation. Même si les événements finaux ont un dénouement assez rapide, c'est cette montée en puissance qui rend le tout très cohérent et efface cette impression de "trop vite".


Si au départ, j'avais peur de m'ennuyer, j'ai revu mon jugement et si Seth m'a agacée, j'ai adoré Kendra. Les autres personnages sont intéressants mais beaucoup plus effacés). C'est un bon premier tome, et pour un roman jeunesse, c'est même très bon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire