Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 23 juillet 2014

Jane Eyre, Charlotte Brontë


Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sont pas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les 'vices' de l'enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lockwood, où elle va grandir, étudier mais aussi connaître les misères d'un établissement fonctionnant grâce à la charité. Alors qu'elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la pupille du propriétaire, Edward Rochester. 
Au fil des jours, cet homme bourru va être séduit par le caractère et le naturel de Jane : c'est le début d'une grande histoire d'amour qui devra surmonter de nombreux obstacles pour être vécue.



Mon avis :

Ce sont les bloggueuses qui m’ont donné l’idée et l’envie de lire ce livre et je les en remercie car ce fut un moment de lecture vraiment génial ! 


L’écriture est très fluide sans être simple, c’est un plaisir car malgré l’épaisseur du roman, ça se lit assez bien et les événements s’enchaînent parfaitement bien et à un bon rythme. J’ai vraiment adoré cette auteure et j’aurais aimé pouvoir lire de nombreux livres écrits par elle. 


Les personnages sont attachants et j’ai beaucoup aimé leurs caractères, tous différents et se complétant dans le récit car ça donne des relations et des discussions intéressantes. La religion est très présente dans le roman mais elle fait tellement partie des personnages qu’elle est "naturelle". Elle apporte vraiment un plus car c’est lié aux comportements et décisions des personnages. Jane est devenue une de mes héroïnes préférées, elle a une personnalité assez spéciale mais vraiment attachante. Jamais elle ne s’éloigne de la ligne de conduite qu’elle s’est fixée et c’est assez impressionnant car il lui serait tellement facile de céder ! 


Ce qui m’a le plus impressionnée dans le roman et qui en fait un coup de coeur, c’est qu’à chaque chapitre, j’ai eu l’impression de "devenir" Jane Eyre. Ceux qui lui plaisent m’ont plu, ceux qu’elle n’apprécie pas m’ont paru plein de défauts et tous ses choix m’ont semblé justes. J’ai eu l’impression que j’aurais agi comme elle à chaque fois alors que nos caractères sont totalement différents. En bref, c’est un vrai coup de coeur car l’histoire est géniale, les personnages sont attachants et la plume de l’auteure est excellente.




Publié le 11 décembre 2012

2 commentaires:

  1. j'adore ce livre,ton avis m'a donné envie de le relire et de revoir le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vas-y :D C'est vrai que c'est un livre génial et je le relirai à l'occasion.

      Supprimer