Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 16 mars 2014

Vampire et paumée (Queen Betsy, tome 12), MaryJanice Davidson


Rien de surprenant à ce qu’un voyage en enfer soit… un enfer ! J’ai enfin réussi à me débarrasser du diable et dois désormais me comporter comme une monarque responsable. Mais entre mon mari, Sinclair, complètement intenable depuis qu’il a développé une tolérance au soleil, mon fils adoptif qui a commencé à faire ses dents, et ma soeur qui assume le rôle de Satan, j’ai bien peur d’user plus d’une paire de Prada à gérer tout ce petit monde…



Mon avis :

Que dire à propos de ce énième tome des aventures de Betsy ? Déjà, qu'on ne peut plus vraiment parler d'aventures, sauf si vous considérez que trier des mules en velours en est une... Alors qu'y a-t-il dans ce tome ?

Des chapitres "vides" dans lesquels il ne se passe rien, il n'y a rien de nouveau. On n'apprend rien et on s'ennuie même car l'humour ne fait plus vraiment effet. Ce qui était tordant dans les premiers tomes ne provoquait plus que sourires dans les tomes suivants et ne fait plus rien dans celui-ci. Ca sent le réchauffé, c'est réréré-utilisé, bref c'est inefficace.

Il y a aussi les dialogues de quatre pages où chaque phrase est accompagnée de commentaires et de digressions. Et à la fin, qu'est ce qu'on apprend ? Qu'y a t-il de nouveau ? Rien. Ce n'est donc que du remplissage, ni plus ni moins.


Comme pour les autres tomes, l'auteure nous sort un final surprenant qui promet des choses intéressantes pour la suite. Ça ne relève pas le niveau du reste du roman, malheureusement... Et pire : l'épilogue nous révèle tout ! Quand Betsy se retrouve coincée (oui il lui arrive quelque chose mais j'y reviens ensuite), l'auteure nous sort des chapitres où la narration est faite par ... Sainclair. Où est l'intérêt pour l'histoire ? Ne le cherchez pas, il n'y en a pas. En revanche, ça permet à l'auteure de tout expliquer en direct plutôt que d'attendre le retour de Betsy. Étant donné qu'elle revient à un moment critique, il aurait été intéressant qu'on soit aussi perdue qu'elle (d'ailleurs elle m'a bien énervée à se regarder le nombril à ce moment là, la Betsy des derniers tomes avait un peu évolué. Enfin c'est ce que je croyais...) mais non, on sait tout donc les questions de Betsy ne trouvent aucun écho chez le lecteur. Et pour l'épilogue, c'est pareil, ce qui aurait pu être un scoop nous est expliqué tout de suite : plus de suspens, plus d'interrogations, ... Rien !


J'en reviens à Betsy coincée. Elle se trouve en effet dans une position délicate (à plus de la moitié du tome, faut pas désespérer !) mais comme il n'y a aucune adversaire déclaré, on sait qu'il ne se passera rien d'inquiétant... Il y a quand même une question à laquelle Betsy doit répondre, question soulevée par sa mère et que tout le monde ignore pendant un looooooong moment. Et quand Betsy daigne enfin s'y intéresser, on lui fournit la réponse directement. Pouf ! C'est comme ça que les problèmes se résolvent : Pouf ! D'ailleurs, quand Betsy découvre la réponse, on a l'impression que le problème est effacé alors que ce n'est pas du tout le cas.


En résumé : il ne se passe rien (sauf à la fin), l'auteure révèle tout trop tôt et en plus, elle écrit maintenant des chapitres du point de vue de Sainclair qui se trouve être d'une niaiserie difficilement imaginable. Les autres personnages restent fidèles à eux mêmes, Betsy en revanche devient insupportable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire