Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 21 janvier 2014

Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien


Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.



Mon avis : 

A l'occasion de la sortie de La désolation de Smaug au cinéma, j'ai décidé de relire Bilbo le hobbit. J'ai trouvé assez difficile d'entrer dans l'histoire car le début est un peu longuet. Mais dès que le voyage commence, on part à l'aventure avec Bilbo et ses compagnons et on y prend beaucoup de plaisir.


Bilbo est un personnage très attachant et même si je connaissais déjà l'histoire, j'ai tremblé et me suis réjouie avec lui. Bien qu'il soit le héros de cette histoire, les autres personnages ne sont pas laissés de côté. Gandalf, par exemple, joue un rôle important et les nains ont chacun une particularité qui permet de les identifier. Je n'ai pas retenu le nom de chacun mais ils ont tous un petit quelque chose qui les rend indispensables et des caractères distincts. En fait, comme tous les personnages créés par Tolkien, ils ont du charisme. Ainsi, même ceux qui n'apparaissent que peu de temps dans le récit sont tout aussi intéressants que notre petit héros. C'est le cas pour Béorn et Thranduil par exemple.
Chaque personnage garde sa force de caractère : les nains sont et resteront avides, ce qui va provoquer certains problèmes et Gandalf est toujours aussi mystérieux.




L'histoire est très bien construite : aucun temps mort, aucun raccourci, aucune longueur. Ce qui m'a frappée, c'est que Bilbo parvient à surmonter les obstacles avec une bonne dose de chance et que sans cette chance, il ne pourrait pas réussir. C'est subtilement dosé et c'est finalement la chance dont bénéficient les héros qui rend l'histoire crédible. En effet, on a du mal à imaginer comment ils pourraient s'en sortir autrement tout en restant limités par ce qu'ils sont (on conçoit mal comment un hobbit pourrait gagner un due face au dragon avec sa petite épée par exemple). Et à chaque fois que l'un des compagnons se retrouve en mauvaise posture, on ne peut pas deviner comment il va s'en sortir. C'est donc une vraie aventure que nous offre Tolkien avec des rebondissements, des conflits, des personnages originaux,... Rien n'est facile pour nos héros !




Ce roman est bien plus facile à lire que Le seigneur des anneaux mais la plume est toujours aussi belle. L'auteur ajoute des commentaires tout au long du récit, ce qui le rend beaucoup plus vivant et on dirait presque qu'il est en train de nous la raconter.



2 commentaires:

  1. Un excellent roman ! J'ai préféré Le Seigneur des Anneaux, mais Biblo est très bien mené.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère aussi le Seigneur des anneaux mais j'ai un peu de mal à m'y remettre ^^

      Supprimer