Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 12 octobre 2013

Réseau(x), Vincent Villeminot


Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...



Merci beaucoup à Nathan de m'avoir permis de découvrir ce roman !



Mon avis :

J'ai passé du temps sur cette lecture et j'en ressors assez satisfaite. Pourtant ce n'était pas gagné ! J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et c'est d'abord à cause du nombre important de personnages de premier plan. Et puis je n'ai pas tellement aimé Sixie, qui est pourtant au centre.


Comme je le dis juste au dessus, les personnages sont nombreux et on change souvent de point de vue. Ce qui fait que je me suis complètement perdue au début et que je ne me suis pas attachée à eux. Seuls trois m'ont vraiment plu : Maud, Alice et Fanelli. Leurs histoires m'ont touchée, ils n'ont pas été gâtés et l'auteur ne va pas les épargner n'ont plu. Pour les autres, je les trouve très intéressants (surtout Cèsar) et c'est pareil pour les relations qu'ils nouent. Il y a quelque chose de très réel chez tous ces gens mais qui ne m'a personnellement pas atteinte.


L'intrigue est tout bonnement excellente. Tout se met en place petit à petit et même si j'ai eu du mal au début du roman, je dois reconnaître qu'on ne peut rien enlever. Et tous les éléments de l'histoire s'imbrique parfaitement, le tout est parfaitement coordonné. Je suis vraiment admirative devant la complexité du roman : sur fond de réseau social, on aborde des sujets graves (le terrorisme ou la conduite de la police par exemple) mais sans jugement de valeur ou quoi que ce soit qui ajouterait une morale (ce qui serait de trop à mon avis). L'auteur ne s'attarde pas sur certains évènements qui pourraient donner lieu à grand nombre de réflexions et il en a résulté un choc à chaque fois : je ne m'y attendais pas et l'auteur ne me donne pas le temps de m'en remettre.


Je l'ai dit, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Mais une fois qu'on connaît tous les personnages et que ça s'active, on est pris dedans et on ne lâche plus le livre. C'est aussi parce qu'Alice intervient beaucoup plus, c'est vrai, mais je voulais vraiment savoir ce qui allait se passer. Nada#1 nous balade autant qu'il balade ses opposants. J'avais envie aussi de savoir ce que deviendrait la vérité dans une histoire aussi complexe. Allait-elle enfin éclater ou allait-elle être enterrée ? Et là, on voit toute l'ampleur du plan orchestré par Nada#1 et le pouvoir des réseaux sociaux. C'est assez impressionnant. La seule chose qui m'a un peu ennuyée sur la fin, c'est de retrouver Sixie et ses problèmes de cauchemar, mais c'est en grande partie parce que je ne l'apprécie pas.


En résumé, je trouve que c'est un excellent roman : il est très bien construit et rien n'est à enlever ou à ajouter. Ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et surtout à Sixie, dont je n'ai pas apprécié la personnalité.



1 commentaire: