Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 7 septembre 2013

Charly 9, Jean Teulé


Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.



Mon avis :

Je n’avais aucune idée de ce que j’allais penser de ce roman et maintenant que je l’ai terminé, je ne le sais toujours pas… Cette chronique sera courte car je suis vraiment confuse : je l’ai lu très vite et je me suis laissée entraîner, et pourtant je n’arrive pas à dire ce qui m’a plu.


On ne fait que survoler les événements, on s’y implique pas et on assiste, sans vraiment tout comprendre, au déclin d’un roi qui n’avait pourtant rien de mauvais. Il n’y a rien de profond chez les personnages, pas d’intrigue de palais qui nous tient en haleine, pas de vécu de l’événement majeur du roman (le massacre de la Saint Barthélemy). Ce manque de profondeur chez de tels personnages, pour de tels événements me dérange. J’ai lu que "l’auteur s’entend à désacraliser l’Histoire", si par là on veut dire qu’il fait perdre tout leur intérêt à ceux qui ont fait la France, je confirme.

On dit également que c’est hilarant. Si la vulgarité est hilarante, alors oui ça l’est. Voir des "ça m’emmerde", des "fait chier", des "engueuler", les jurons de Charly tous plus ridicules et vulgaires que les précédents. La folie de Charly était bien assez présente, il n’était pas nécessaire d’en faire des tonnes avec ce genre de langage.  Le ridicule de ses frères ou des scènes de chasse dans le Louvre fait plus de peine qu’il n’amuse. Je n’ai pas ri, j’ai plutôt ressenti une gêne devant la violence des propos et des gestes du roi.


Franchement, je ne comprends pas comment j’ai fait pour me laisser entraîner à ce point dans cette lecture alors que rien ne me plaît et que j’ai ressenti un profond malaise à certains moments. Seule chose que j’ai adoré, c’est la dernière scène avec la reine, j’ai trouvé ça juste et bien placé. Pour moi ce roman est glauque et dérangeant, cela pourrait être un aspect très intéressant mais en fait non. Le fait de tout survoler rend la lecture assez facile mais ça n’est pas vraiment un point positif.



Je n’irais pas jusqu’à le déconseiller mais si les autres œuvres de l’auteur sont dans le même ton, je ne retenterai pas l’aventure.



Publié le 5 juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire