Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 28 août 2013

Une telle assemblée (Darcy Gentleman, tome 1), Pamela Aidan


« Elle est passable, mais pas assez jolie pour me tenter. » Ainsi commence l'immortelle histoire d'amour entre Fitzwilliam Darcy et Elizabeth Bennet. Orgueil et Préjugés a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du mystérieux Darcy. Pourtant, Jane Austen en révèle bien peu sur ce personnage. Qui est-il vraiment ? Pamela Aidan lève enfin le voile avec ce premier volet qui nous entraîne dans le Hertfordshire où Darcy rend visite à Charles Bingley, et repousse les avances de Caroline, la soeur de son ami.

Alors que son attirance pour Elizabeth Bennet ne cesse de croître, il voit d'un mauvais oeil la relation naissante entre la jeune femme et son pire ennemi.



Mon avis : 

J'étais sceptique en commençant cette lecture, je me fais une certaine idée du caractère de Darcy et j'aime qu'on respecte ce personnage. Même si je suis ouverte à toute interprétation/réécriture de l’œuvre de Jane Austen, j'ai quand même quelques exigences pour pouvoir apprécier.


J'ai trouvé que les caractères des personnages étaient bien respectés et l'auteure réussit même à inverser les rôles : c'est Darcy qui se révèle et Elizabeth qui s'entoure d'une aura de mystère. J'ai tout de même eu du mal avec Darcy au départ, il court après Elizabeth pour se mesurer à elle et il m'a fallu du temps pour m'habituer à cette recherche de conflits. Mais son incompréhension du caractère et du comportement de Lizzie est ce qui contribue à une redécouverte du personnage.



Miss Bingley et Mrs Hurst sont toujours aussi pestes, rien ne change de ce côté là mais on a toutes les pensées de Darcy aux sujets de la première, et on est bien contente de savoir que lui non plus ne la supporte pas et qu'il se retient d'être malpoli. En revanche, j'ai trouvé que Bingley avait trop de caractère, il m'a semblé plus décidé et donc moins influençable. Ses échanges avec Darcy s'en ressentent, ils sont plus musclés que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Brummell


De nouveaux personnages sont introduits, certains sont des figures importantes de l'époque, d'autres sont des domestiques. Bien que ce soit un plaisir d'en apprendre plus sur l'époque, je me suis demandé pourquoi Darcy fréquenterait de telles personnes. C'est bien amené, l'auteure fournit une excellente raison mais ça reste étrange de le voir au milieu d'une telle société.


J'ai beaucoup aimé Fletcher qui s'occupe de son maître avec un zèle admirable, même quand celui s'en passerait bien. Ce qui donne lieu à des passages assez amusants et à la découverte d'une nouvelle facette de la personnalité de Darcy.

D'ailleurs, certains passages qui ont été ajoutés par l'auteure permettent de le découvrir sous un nouveau jour sans trahir l’œuvre de Jane Austen, et c'est vraiment ce qui change par rapport à d'autres romans qui se contentent de reprendre l'histoire originale en ajoutant les pensées de Darcy.


 
Grâce aux nouveaux personnages, on en apprend plus sur le cadre de vie de Darcy et de ses compatriotes. C'est intéressant mais ça devient vite lassant. Je pense que le pire dans ce domaine, ce sont les passages concernant la chasse et l'équitation. Je ne suis pas sure que ça serve l'histoire et que ça réponde à l'intérêt d'une lecteur...

Malgré des débuts difficiles, cette lecture s'est révélée appréciable. On découvre Darcy sous un nouveau jour et on en apprend un peu plus sur les coutumes de l'époque.




2 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir ce roman. Cependant, j'ai déjà le journal de Darcy à lire.
    =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont assez différents : dans une telle assemblée, l'auteure va plus loin dans les pensées de Darcy et invente même des passages et des évènements alors que dans Le journal de Darcy, on retrouve Orgueil et Préjugés du point de vue de Darcy. Les deux ont leur charme :)

      Supprimer