Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 31 août 2013

Le destin du dragon (L'âge du feu, tome 6), E. E. Knight


Trois dragons meurtris par les épreuves qu’ils ont dû affronter pour devenir adultes. Ils sont parmi les derniers d’une espèce à l’agonie, son ultime espoir.
Depuis toujours, les trois frères et sœur luttent pour survivre – AuRon, le gris dépourvu d’écailles qui se méfie de tous, Wistala la verte à la tête d’un ordre de farouches guerrières, et RuGaard le cuivré, le banni devenu empereur.
Après avoir livré une guerre qui leur a coûté terres, amis, familles et honneur, ils se sont retirés loin de tout. Mais l’ordre qu’ils ont eu tant de mal à instaurer est en train de s’effondrer. Les trois dragons devront de nouveau unir leurs forces pour sauver les leurs de l’extinction avant que le chaos ne les emporte tous, et le monde avec eux.



Mon avis :

C'est le sixième tome de cette série et c'est aussi le dernier. J'ai pris grand plaisir à retrouver Wistala, AuRon et RuGaard.


L'histoire est vraiment géniale. Franchement, j'ai adoré suivre ces trois dragons et leur entourage dans leurs dernières aventures. Mais le gros problème quand on lit une série avec de grands écarts de temps entre chaque tome, c'est qu'on oublie une bonne partie des personnages et des événements passés. C'est pour ça que plusieurs noms cités dans ce tome ne m'évoquaient rien ou peu de choses.

Certains m'étaient plus familiers et c'est surement parce qu'ils ont, pour la plupart, une forte personnalité. Ce n'est pas le cas, par exemple, des femelles d'AuRon et de RuGaard dont je me souvenais assez peu et qui n'ont finalement pas eu de plus grand rôle à jouer dans ce tome que dans les précédents. Il m'a semblé aussi que des personnages importants n'étaient guère plus que mentionnés (NoSohoth par exemple qui prend part à une bataille mais à qui l'auteur réserve à peine une ligne). Je crois que je ne retiendrai de ces personnages que les trois principaux et DarShii qui m'a fait une bonne et forte impression.


J'ai aimé l'histoire mais il y a quand même des éléments qui me chiffonnent. D'abord, certains faits "graves" (la capture d'un héros pour n'en citer qu'un) ne sont pas du tout approfondis. Mais vraiment pas ! Ça tient même en une seule phrase et hop, on passe à autre chose. Les autres n'ont même pas une réaction... Ensuite, tout est "trop simple". Si la trame de l'histoire est excellente, tout va très vite. Ce qui pourrait prendre des années (n'oublions pas que les dragons vivent trèèèèès longtemps) se fait en un éclair. Et enfin, il y a la nouvelle génération, les enfants de nos héros, qui ne sert à rien. Ils apparaissent mais n'ont qu'un rôle ridicule, ils n'ont aucun charisme et aucun impact sur le cours des événements.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais j'ai parfois eu l'impression de lire un épilogue plutôt qu'un roman à part entière. Surtout pour les gros événements car en ce qui concerne les discussions et sentiments des uns et des autres, il n'y a rien à redire. La fin est à cette image, c'est à dire brève et avec un événement qui n'a pas l'ampleur qu'il devrait avoir.



J'ai passé un bon moment mais comparé aux autres tomes, celui ci est en dessous et c'est dommage. De plus, il n'aurait pas été inutile d'avoir quelques illustrations/plans car je me suis un peu perdu dans les antres des dragons.



2 commentaires:

  1. Moi qui adore les dragons, voilà donc une série qu'il faudrait que je découvre! Je verrais bien ensuite si je vais jusqu'à ce tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette série, on est vraiment plongé dans un monde de dragons :)

      Supprimer