Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


lundi 18 mai 2015

Le Duc de Fer (Iron Seas, tome 1), Meljean Brook


Il a libéré l'Angleterre du joug de la Horde. Pour tous, il est le duc de Fer, héros craint et adulé. Pourtant, quand un homme assassiné est retrouvé chez lui, Rhys Trahaearn comprend que certains ne le craignent pas. A commencer par Mina Wentworth, chargée de l'enquête. Séduisante, mystérieuse... et très douée. La posséder devient bientôt l'unique quête de Rhys, alors qu'une conspiration menace l'Angleterre.



Mon avis :

J'ai craqué pour ce livre à cause de la couverture et j'avoue que je m'attendais à une romance prévisible, des personnages un peu niais, des scènes chaudes et un contexte quasi inexistant. J'ai donc été très surprise de voir que ce n'était pas du tout ça !


L'univers créé par l'auteure est impressionnant (pour une romance). Il y a un vrai contexte avec la horde, les actes du Duc de fer, le manque de tolérance envers Mina, les machines, les complots,etc. J'ai vraiment aimé imaginer tous les petits automates qu'on découvre tout au long du récit. On a une histoire intéressante autour du bateau du Duc (qui a aussi ses petits secrets) et des menaces qui pèsent sur une partie de la population. Toutefois, j'ai trouvé que chacune des parties de l'intrigue générale se terminait trop vite, les batailles surtout sont beaucoup trop rapides. C'est cette petite frustration qui fait que ce n'est pas un coup de coeur./ La romance est presque de trop, même si elle est bien écrite et agréable à suivre : elle n'a rien de niais et a même une certaine profondeur quand on connaît le passé de Mina (même si, comme pour les bataille, ça se conclut un peu vite). J'ai aimé le côté brute du Duc malgré des moments où il est trop vulgaire pour moi. Les scènes de sexe ne sont pas si nombreuses mais elles s'enchaînent à un moment de l'histoire et ça devient lourd.


J'ai adoré Mina et Rhys ! Ce sont de fortes têtes avec des points faibles qu'on découvre peu à peu, ce qui les rend attachants. Les scènes où ils sont seuls, surtout au début, sont un régal. J'ai tout de suite aimé l'indépendance de Mina et le côté protecteur de Rhys, c'est toujours amusant de voir deux personnages comme ça se tourner autour ! J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, Yasmeen surtout, mais je trouve que certains sont trop laissés de côté (l'assistant de Mina et son frère).


Le style de l'auteure m'a beaucoup plu, j'ai dévoré le roman en quelques heures. Je ne connaissais pas bien le steampunk mais je l'ai trouvé très présent et j'en veux plus ! C'est vraiment un excellent roman et je le conseille malgré quelques légers défauts.




Publié le 29 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire