Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 12 avril 2015

Matière noire (L'aube des Jedi, tome 1), Tim Lebbon


Lanoree Brock est une dure à cuire. Une Ranger aussi habile à manier la Force et à piloter que les plus éminents membres des Forces Spéciales. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que son ancien maître lui confie une mission particulièrement périlleuse : arrêter le chef d'une mystérieuse secte de fanatiques menaçant l'équilibre de la Force – et de l'univers.

Rien d'étonnant. Vraiment ? C'est ce que découvrira – et paiera au prix fort – Lanoree...



Mon avis :

Le récit se déroule sur deux époques différentes : le présent, quand Lanoree a pour mission de trouver et arrêter son frère (ce n'est pas un spoil, c'est dit très tôt dans le livre) et le passé, alors que Lanoree et Dal (son frère) font leur Grand Voyage.

Tout d'abord, ce qui m'a gênée, c'est que le passé est écrit avec des verbes au présent et inversement. Je n'ai absolument pas compris ce choix et ça m'a d'autant plus posé problème qu'à chaque changement d'époque, la mise en page ne fait pas de différence : en un saut de ligne, on passe du passé au présent, du passé à un autre moment du passé, etc. Un symbole quelconque entre les paragraphes aurait été le bienvenu.


La mission est l'élément principal du roman mais pas le plus captivant. C'est le Grand Voyage que j'ai trouvé le plus intéressant : c'est un long périple à travers une planète riche d'environnements variés, où la faune et la flore peuvent t'aider ou t'éliminer. C'est aussi une initiation afin que chacun trouve l'équilibre dans la Force en apprenant à la maîtriser. Lanoree évolue dans ce sens, son frère emprunte un autre chemin. Cet éloignement, autant dans leurs chemins "spirituels" que dans leur relation fraternelle et cet apprentissage de la Force en terme de recherche (et pas de côté lumineux) étaient très prometteurs. J'aurais aimé plonger dans cette vision de la Force et suivre les réflexions de Lanoree et de Dal, beaucoup plus intéressant que sa sœur puisqu'il se refuse à suivre le chemin qu'on a tracé pour lui, alors qu'ils évoluent, mais c'est secondaire dans le récit donc survolé et ça n'a pas tout l'impact que ça aurait pu ou aurait dû avoir.


Si j'ai moins aimé la partie "présent", c'est en partie parce que je l'ai trouvée mal rythmée. Premièrement, la notion d'urgence ne se ressent pas : Lanoree passe tranquillement d'une planète à l'autre sans trop s'impatienter. Deuxièmement, il y a, pour moi, de mauvais choix dans la poursuite : on a recours à un informateur, on trouve les indices, qui finalement ne mènent à rien, et on repart vers un autre informateur dont les indications sont en grande partie inutiles. Cet enchainement, où les héros ne déduisent d'abord rien de leurs découvertes, devient plus cohérent par la suite mais cela rend le début de mission assez ennuyeux. Surtout que les enjeux ne se heurtent pas. D'un côté il y a les Je'daii qui veulent empêcher Dal de mettre son plan à exécution et de l'autre Lanoree qui veut récupérer son frère. Mais les deux aspects de la mission n'entrent jamais en conflit ou en interaction car le frère et la soeur agissent comme si ils ne se connaissaient pas. Ça réduit considérablement l'intérêt de faire agir Dal ou d'envoyer Lanoree à sa poursuite car vu comme c'est traité, ça aurait pu être n'importe qui.


Mais le gros défaut de ce roman, c'est le manque de cohérence au niveau des personnages. D'habitude, les réactions et comportements d'un personnage s'inscrivent dans un tout, son caractère et c'est cohérent. Là, ce n'est pas le cas. Lanoree, par exemple, est égoïste, solitaire et opportuniste mais se soucie des autres ou fait de l'humour bon enfant en étant arrogante ou fonce dans le tas comme une débutante alors qu'elle est expérimentée ; elle est prudente et mesurée mais elle menace un mec qui a quarante gardes du corps (et là on est dans l'idée du Jedi surpuissant qui peut utiliser la Force pour tout et n'importe quoi : passe partout pour les serrures ou détecteur d'ennemis dans les bars, ce qui décrédibilise totalement ce pouvoir). C'est difficile à expliquer car c'est surtout du ressenti mais chacune de ses réactions m'a parue déplacée. Idem pour Tre Sana, un grand criminel (mais pas trop) qui a fait d'horribles choses, qui est froid, dur, cruel, etc. mais qui chouine sans arrêt. Parce que peut être qu'il n'est pas si méchant que ça en fait... Et j'en viens à un autre problème : c'est manichéen. Sans révéler quoi que ce soit, ceux qui sont du côté de Lanoree sont gentils et les autres sont des créatures abominables bien que je n'ai jamais vu un vendeur d'informations, soit disant ignoble, aussi peu crédible et que du côté des Je'daii, on puisse bidouiller le cerveau des gens (idée intéressante de l'alchimie de chair mais là encore, pas développée) sans que ça pose problème à quelqu'un... Ce que j'apprécie dans Star Wars, ce sont les personnages ambigus (ce n'est pas pour rien que Boba Fett est mon préféré) mais là, c'est tout noir ou tout blanc et ça justifie tout, y compris les meurtres commis par Lanoree. 

Je pense que ce qui m'a empêchée de comprendre les personnages, c'est qu'on partage très peu leurs réflexions. On ne sait pas ce que pense réellement Lanoree de la traque de son frère ni ce qu'elle ressent envers les Je'daii, envers Tre ou des actes qu'elle commet. Tout est dans la description des agissements et ça ne permet pas de comprendre les personnages d'une part mais surtout de s'attacher à eux. Surtout que les réaction de certains sont incompréhensibles : Lanoree rencontre quelqu'un qui déteste les Je'daii pour une raison totalement ridicule et hop, en une phrase, elle le fait changer d'avis alors que justement, les raisons les plus idiotes sont les plus difficiles à combattre, ou : Lanoree et Tre sont censés avoir pas mal roulé leur bosse mais, alors qu'on ne quitte jamais le système de Tython, ils semblent n'avoir ni expérience ni contacts.


Maintenant que j'ai parlé du fond, passons à la forme. Car il faut le dire : ce n'est pas très bien écrit. Je ne reviens pas sur le choix des temps des verbes mais il y a des moments où le passé et l'imparfait sont utilisés à la place de l'autre. Ce qui est extrêmement laid. Mais il y a également des erreurs dans le vocabulaire : dire "l'homme" pour un noghri ou nommer un croiseur un vaisseau qui peut accueillir max cinq personnes, dans un univers comme Star Wars, on ne peut pas laisser passer ce genre d'erreurs. On trouve également des phrases confuses : dire que c'est la première leçon alors qu'on a déjà dit ça la page d'avant pour une autre, parler d'autochtone comme d'un terme péjoratif, des phrases du genre "elle se demandait mais elle savait", des reprises pronominales pas claires, etc. Et je ne m'étendrai pas sur les lieux à peine décrits car "Lanoree n'a pas le temps" alors que c'est un récit à la troisième personne et que l'auteur peut faire une pause pour décrire sans que cela gêne son héroïne.


J'attendais beaucoup de ce roman car il couvre une période inconnue. Et si il faut reconnaître qu'il y a de bons éléments dans le Grand Voyage, rien n'est développé et en plus, c'est mal écrit. C'est donc une énorme déception pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire