Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 11 avril 2015

Le magasin des suicides, Jean Teulé


Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...



Mon avis :

C'est le deuxième livre que je lis de Jean Teulé et il faut avouer que Charly 9 ne m'avait pas laissé une bonne impression. Mais suite au conseil de Adalana et parce que je n'aime pas rester sur une mauvaise impression d'un auteur, je me suis procuré Le magasin des suicides.


C'est un roman assez court qui se lit vite et on y retrouve bien le style de l'auteur. C'est à dire que j'ai été entraînée sans trop savoir pourquoi et qu'une fois la lecture commencée, j'avais du mal à décrocher. Pourtant, même si au début, on ne comprend pas bien où l'auteur veut en venir, on finit par comprendre petit à petit et ça se met bien en place. Je veux dire par là que j'ai trouvé le changement bien rythmé, ce qui n'était pas simple à faire je pense, quand on compare la situation de la famille au début et à la fin. Dans ce roman, pas de glauque ou de vulgaire (même si le titre pouvait laisser entendre le contraire) mais de l'humour, vraiment de l'humour. Mais il s'agit d'humour noir et même si je trouve que les blagues sont bien trouvées, il est inutile de vous lancer dans cette lecture si vous n'aimez pas ce genre d'humour.


Les personnages sont extras ! Leurs traits de caractère sont exagérés et c'est ce qui les rend amusants, on se demande bien ce qu'Alan peut bien faire dans cette famille. Et moi qui ait connu Alan Turing à cause de mes études, je dois avouer que j'ai adoré la référence.Le nombre de méthodes pour se suicider est assez hallucinant, je n'aurais jamais imaginé tout ça et les explications des parents sur le pourquoi et le comment des objets a été un vrai plaisir. Je vis rarement de la mort en général et encore moins du suicide ou de la dépression, mais l'auteur sait exagérer sans trop en faire. Étonnamment c'est un roman qui pourrait me remonter le moral en cas de besoin.




Publié le 5 juillet 2012

2 commentaires:

  1. Je l'ai bien aimé moi aussi :) Certainement plus la première partie durant laquelle sont décrits famille et magasin. Par contre, j'ai été sacrément déçue de l'adaptation ciné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vue. Le style des dessins ne m'attire pas beaucoup.

      Supprimer