Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 8 avril 2015

La boîte à lettres, Christian Roux


Voici une boîte qui contient des lettres, des images, et des mots envolés ! Suivant le principe de l’abécédaire, le livre égraine l’alphabet et chacune des lettres est illustrée par une image représentant une idée ou un mot commençant par cette lettre.



Mon avis :

Tout d'abord, merci à Babelio et à Albin Michel Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre :)

J'ai beaucoup aimé le principe de ce livre qui ne se contente pas de mettre une image en face d'une lettre mais l'accompagne d'une petite phrase (j'ai mis quelques exemples à la fin de l'article). Ainsi, on a vraiment l'impression que chaque mot correspond à une petite histoire et c'est beaucoup plus ludique de cette manière. Les images et les lettres sont plutôt grandes et on s'immerge donc plus facilement dans cette univers de lettres.


Même si je pense que les enfants vont adorer ce livre (surtout à la fin, quand pour le Z, il faut dire Zut :P ), un adulte doit forcément les accompagner pour lire les petites phrases qui se trouvent sous chaque lettre. Il pourrait très bien se débrouiller seul mais on perdrait un peu de l'intérêt du livre. Par contre, c'est idéal pour les lecteurs débutants. Ce qui est un vrai plus car souvent, un abécédaire de base perd de son intérêt quand on grandit. Ici, même si on connaît son alphabet, rien n'empêche de parcourir de nouveau le livre :)

Il n'y a qu'une seule chose qui me dérange dans ce livre, c'est le style de certains dessins. J'ai un gros "défaut" quand il s'agit de littérature jeunesse, c'est que je veux que les dessins soient jolis et qu'à ce niveau, c'est surtout une question de goût. Si j'ai trouvé que certains étaient vraiment très jolis (comme le cerf), d'autres m'ont beaucoup moins plu (comme la dame). Mais je le redis, c'est une question de goût et chacun peut avoir un ressenti différent à ce sujet ;)




Publié le 17 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire