Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 30 novembre 2013

Carnet de voyage en Gitanie, Emmanuelle Garcia & Stéphane Nicolet


Tsiganes, Rroms, Gitans, Manouches, Bohémiens, Yéniches, Voyageurs... Qui sont ces nomades qui posent tant de questions aux différents pays d'Europe ? Histoire, modes de vies, idées reçues, arts, religion...



Merci à Livraddict pour cette découverte



Mon avis :

J'étais très heureuse de recevoir ce livre, je me voyais déjà en plein voyage... J'ai vite déchanté.


Le livre n'est absolument pas structuré : on passe des origines des gens du voyage à un artiste en passant par les obligations légales et la façon de positionner les caravanes. Bref, je me suis complètement perdue et ça m'a vite lassée.
Les pages sont toutes aussi déstructurées dans la mise en page mais là, c'est assez sympa. Je vous mets une image en exemple.


Ce livre contient beaucoup d'informations de toutes sortes mais ... il est moralisateur. J'ai presque culpabilisé en le lisant alors que je ne suis pas responsable de ce qui, par exemple, leur est arrivé pendant la seconde guerre mondiale. J'ai horreur de ce genre de texte qui donne des leçons, comme si on ne pouvait pas juger nous-mêmes les faits. Si vous voulez un exemple, je pourrais vous en donner mais là, si je continue d'en parler, je vais m'énerver et être vulgaire.


En résumé, c'est une grande source d'informations intéressantes, c'est original mais complètement déstructuré et ponctué de remarques qui sonnent comme moralisatrices, ce qui a gâché ma lecture.



mardi 26 novembre 2013

In My Mailbox (23)


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


Cette semaine, j'ai acheté La pluie avant qu'elle tombe (pour mon challenge Anniversaire), emprunté Bilbo le hobbit (trop envie de voir ce que ça donne en BD) et reçu L'écume des jours (gentiment offert par Méli, encore merci ! )



mercredi 20 novembre 2013

In My Mailbox (22)


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.






samedi 16 novembre 2013

Accords imparfaits, Rose Darcy







Mon avis : 

J'ai toujours une certaine appréhension en commençant une lecture "romance" car j'ai peur de tomber dans la guimauve et la niaiserie. 
Ce n'est pas le cas ici, sauf peut-être à la fin mais elle est aussi très jolie et je n'aurais pas voulu la manquer, donc ça n'est même pas vraiment un défaut.


J'ai adoré les personnages. J'ai trouvé Laura hyper attachante, au point que j'ai souffert avec elle à certains moments de l'histoire. Elle mérite vraiment son surnom "smiley", elle est adorable. 
En ce qui concerne Derrick, c'est un peu différent. Je l'ai aussi trouvé attachant mais j'ai plus été touchée par son côté séduisant et j'ai souvent eu envie de lui coller des baffes. C'est vraiment un fantasme sur pattes et jamais plus je n'associerai ce prénom à un vieil inspecteur !


Au niveau de l'intrigue, c'est une histoire d'amour donc c'est assez prévisible mais entre la rencontre et la fin, il se passe beaucoup de choses. La relation entre Derrick et Laura évolue lentement, ils rencontrent pas mal d'obstacles. Des obstacles qu'ils construisent eux-mêmes d'ailleurs... Ils se découvrent peu à peu car ils ont tous les deux vécu des choses difficiles mais aussi parce qu'ils ont des caractères bien trempés. Leurs échanges peuvent être amusants (quand ils se chamaillent) ou touchants (quand ils se soutiennent), ils ont toujours une saveur particulière que j'ai adorée.


L'auteure n'a restitué que les moments importants de l'histoire, et donc on ne s'ennuie jamais ! Certains ont dit que ça manquait de repères temporels, c'est sûr que ça surprend au début de passer plusieurs mois mais une fois qu'on a compris que les indices de temps sont dans le texte, on ne s'y perds plus.


En ce qui concerne le style de l'auteure, c'est simple : je suis fan. Elle parvient à me faire ressentir les émotions des personnages et les dialogues sont géniaux. En plus, elle a su apporter un petit côté original avec les post-it de Laura, en ajoutant des notes à l'attention des lecteurs et les titres des chapitres (bien que je n'ai pas tout de suite remarqué).


Pour finir, je dirais que cette histoire me parle. C'est exactement le genre de romance dont je rêvais quand j'étais plus jeune et à cette époque, j'aurais donné beaucoup pour vivre ce qu'a vécu Laura. Ça m'a donc beaucoup touchée et c'est un vrai coup de coeur.



mardi 12 novembre 2013

In My Mailbox (21)


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.



Cette semaine, j'ai surtout acheté pour la préparation du concours et pour ma classe. Mais je me suis quand même fait plaisir :)





J'ai trouvé le premier tome de Dôme et je vais donc pouvoir découvrir l'histoire inventée par Stephen King car la série me plaît beaucoup et je voudrais en savoir plus.



J'ai craqué sur cette BD dès que je l'ai vue et je n'ai pas pu y résister. J'ai rarement craqué comme ça et je ne le regrette absolument pas.







vendredi 8 novembre 2013

Top Ten (1)


Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. Il s'agit de lister notre top 10 selon un thème défini.
Pour plus de liberté, je le ferai une fois par semaine, peu importe le jour, et je piocherai dans la liste des thèmes.




Les 10 endroits/univers que les livres vous ont donné envie de découvrir




Des lieux magiques ...

La terre du milieu


Les lieux décrits par Tolkien sont tout simplement magnifiques !
Poudlard


J'avais le même âge que Harry quand j'ai commencé cette saga. Et j'avoue que dans un petit coin de ma tête, j'espèrais recevoir une lettre ^^
Westeros


Lire Le trône de fer, c'est plonger dans un monde cruel mais aussi un monde magnifique.
Naboo


Ce n'est pas le seul monde de Star Wars que j'aurais aimé visiter mais celui-ci est particulièrement attirant.


Des pays... 

La Nouvelle Zélande


J'ai découvert les paysages de la Nouvelle Zélande en regardant Le seigneur des anneaux et depuis, je rêve d'y aller !
La Russie


Pays découvert en grande partie grâce à Anna Karénine, j'ai aussi suivi un cours sur son histoire. Je la trouve passionnante et j'espère lire d'autres romans à son sujet.
L'Egypte


C'est surtout l'Egypte des pharaons qui me plaît, et je la connais grâce à Christian Jacq dont la série Ramsès est vraiment géniale.
L'Angleterre


Je ne compte plus les romans coups de coeur qui se sont déroulés en Angleterre et même si ils se déroulent à une période antérieure, je suis sure que ce serait tout de même une vraie joie d'y aller.


Mais aussi des époques... 

Le XIXè siècle en Géorgie


Je trouve que c'est une période vraiment intéressante et j'aurais bien aimé la vivre. Malgré les injustices et la guerre, c'est une époque que je trouve géniale.
Le XVIIè siècle à Versailles


J'ai visité le château et je n'ai pas été séduite. Mais il faut dire qu'il y a peu à voir et qu'il y a foule. Par contre, j'aurais aimé voir ce que ça donnait quand c'était encore plein de vie et le siège du pouvoir royal. Ça devait être grandiose !


jeudi 7 novembre 2013

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand


" C'est un roc !... c'est un pic ! c'est un cap !Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! "

La scène se passe en 1640. Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque. De lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? " Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, dit Cyrano à son rival. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté. " Jeu étrange et dangereux. Christian ne s'y trompe pas. A travers lui, la belle en aime en fait un autre... Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un drame qui tourne au tragique... Et pourtant quel panache dans cet impossible amour...




Mon avis :

Je me suis lancée dans cette lecture avec quelques hésitations, j'aime assez peu le théâtre car je m'y perds facilement. Le début l'a confirmé : il y a beaucoup de personnages, dont la plupart ne reviendront pas par la suite, et c'est comme si tout le monde parlait en même temps. Je n'ai rien compris aux premières scènes de l'acte 1.


Et puis, Cyrano fait son entrée. Là, on prend presque une claque tant ce personnage est génial ! Il a tout : de l'éloquence, du courage, de l'humour et en plus, il aime ! Ce n'est ni le premier ni le dernier dans ce cas mais c'est rare que je ressente autant les émotions à travers un texte.


Les choix de Cyrano peuvent sembler étranges et c'est d'ailleurs souvent impossible à comprendre (pour moi en tout cas) mais là, j'ai été très touchée. Ce personnage a plusieurs facettes (humour, guerre, amour, ...) et c'est ce qui le rend très attachant mais surtout très intéressant.
Les deux autres personnages qui m'ont marquée, ce sont Roxane et Christian. Si au début, je les ai trouvés superficiels, ils ont évolué petit à petit jusqu'à montrer leur courage et leur noblesse.


L'histoire est vraiment très belle. C'est triste mais beau, sans jamais tomber dans le pathétique. Il n'y a pas non plus de mauvais sentiments chez nos trois héros. Même si leurs actions sont parfois discutables, ils sont guidés par quelque chose de grand et de beau. Il y a évidemment des personnages moins appréciables mais Cyrano est toujours là pour les remettre à leur place.



Le style de l'auteur est, comme l'histoire, magnifique. J'étais tellement prise par les mots que j'ai presque ressenti ce que Roxane a pu vivre en écoutant les paroles de Cyrano.

C'est une pièce qui m'a conquise sur tous les aspects. 



mardi 5 novembre 2013

In My Mailbox (20)


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.






J'ai reçu ce livre grâce à Livraddict. J'aime assez le concept du carnet de voyage mais j'ai peur qu'en voulant "casser les préjugés", ça parte à l'autre extrême : qu'on passe de "tous des voleurs" à "monde des Bisounours. A voir...









Jeudi, c'était jour de sorties chez Milady. Je n'en ai pris que deux : Maeve Regan parce que même si je n'ai lu que le tome 1, la couverture est superbe, et Les vampires de Chicago parce que je suis à jour dans cette série. Plus tard, je prendrai Les femmes de l'Autremonde (je ne suis pas à jour) et Le journal du Capitaine Wentworth (je n'ai pas encore lu l'oeuvre de Jane Austen en lien avec ce journal.







Quand j'ai vu qu'un nouveau Star Wars était sorti, j'ai un peu fait la tête : je ne prends plus le temps de les lire mais comme je les ai tous et que monsieur les lit, je continue à les acheter. Faut dire qu'ils ne sont pas donnés...J'ai eu la chance de le trouver d'occasion tout de suite :) Et puis j'ai pris le premier tome de La Vampire pour un de mes challenges.









Qui dit passage en ville dit petit détour par la Fnac et donc nouveaux titres de ma PAL. J'ai craqué pour Nord et Sud dont j'entends parler depuis un moment et Le songe d'une nuit d'été que j'ai envie de découvrir.