Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 12 mars 2015

Germ~iN~es[SENS]ce, Mathieu Guibé


Des cerveaux programmés comme des ordinateurs...
L'autodestruction d'un dieu du rock...
Un vampire en crise d'identité...
Une amitié haute en couleur...
Un amour au-delà des sens...
Un vengeur masqué raté....

J'aime à dire que la germinescence est à l'imagination, ce que la germination est à la graine. L'éclosion et la croissance d'une plante qui se ramifie pour s'épanouir. Voici six histoires courtes pour nourrir votre imagination, pour planter le germe qui ne demande qu'à fleurir dans l'essence et les sens de votre esprit.



Mon avis :

Chaque nouvelle parle de la recherche d'identité : qui sommes nous ? Il peut paraître facile de donner une réponse mais quand on y pense, est ce qu'on se connait vraiment ? Je vais parler de chaque nouvelle séparément car elles n'ont pas toutes eu le même impact sur moi.


Le bug humain parle de contrôle mental, d'informatique, de biologie, etc. Ça m'a fait penser à mes études en sciences cognitives car le cerveau est l'un des principaux sujets d'études. J'ai aussi fait de la philosophie et je trouve la vision de l'auteur sur les émotions et leur pouvoir intéressante. Même si cette nouvelle ne m'a pas particulièrement touchée, elle a parlé à la "scientifique" en moi.

V.M. Location est celle que j'ai le moins aimé. L'idée est bien trouvée et c'est bien écrit mais je n'ai pas du tout accroché au personnage.

L'ennemi dans la glace est géniale. Elle montre que ce qu'on ignore de nous n'est pas forcément notre plus noble part. Il en ressort une question intéressante : certes nous sommes plus que notre image mais que sommes-nous sans elle et que peut-elle cacher ?

Dans l'Ombre d'un Géant est assez surprenante, je n'ai rien deviné avant que ça soit dévoilé. C'est une très belle histoire d'amitié.

LIS-MOI est une nouvelle vraiment très poignante. Elle témoigne du mal être et la façon dont on peut l'exprimer à travers un amour puissant. J'ai beaucoup pensé à la tragédie en lisant et la fin est triste mais belle. Le bonheur et l'expression de l'amour ne sont pas forcément possible dans notre monde. J'ai vraiment été touchée par les deux personnages.

Arc-en-ciel en braille est ma préférée, elle est juste magnifique. La description des couleurs de cette manière peut toucher tout le monde. Ça a fonctionné sur moi à tel point que je me suis prise au jeu et j'ai commencé à imaginer d'autres idées pour compléter les descriptions données. Vraiment j'ai adoré, il suffit parfois de peu pour que l'esprit s'évade.


Un recueil où les nouvelles diffèrent malgré le sujet commun, la recherche de soi. On ne les aime pas forcément toutes mais ces histoires valent le détour. 




Publié le 21 août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire