Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 28 mars 2015

Azami - Le coeur en deux, Marc et Isabel Cantin


Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...



Mon avis :

Encouragée par les avis positifs trouvés sur la blogosphère, j'ai acheté ce livre. Je ne le regrette pas, c'est une lecture rapide mais très agréable.


Azami est une jeune fille adorable, représentative des coutumes japonaises traditionnelles. Elle s'oppose à Myo, jeune française très (trop ?) expressive. On peut les comparer à tous les niveaux (le comportement avec les parents et les garçons, les vêtements, les habitudes et l'attitude de manière générale) et se rendre compte des grosses différences qui existent entre les deux cultures. On apprend quelques petites choses sur le Japon et les coutumes sans en avoir l'air et c'est très agréable. Hormis ça, l'histoire se concentre sur les premières expériences amoureuses d'Azami, ce qui n'est pas forcément le plus intéressant et parfois même un peu trop naïf à mon goût (mais je pense que j'aurais trouvé ça génial il y a quelques années ^^ ).


La grand mère d'Azami est géniale ! Son attachement aux traditions mais sa capacité à s'adapter aux nouvelles technologies donnent lieu à des situations amusantes dont l'offrande de saké à l'ordinateur est sûrement celle qui m'a le plus marquée. Elle donne un grand charme à l'histoire. Les autres personnages sont aussi sympathiques, surtout betobeto san.


Ça se lit vraiment très vite mais c'est une lecture sympathique qui détend. 




Publié le 12 août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire