Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 10 juillet 2013

La voie de la destruction (Dark Bane, tome 1), Drew Karpyshyn


Pour échapper à un sinistre destin dans les mines d'Apatros, Dessel, un mineur à la constitution exceptionnelle, décide de rejoindre les rangs de l'armée Sith. Sa vivacité d'esprit, sa remarquable maîtrise de la Force et ses faits d'armes brillants face aux défenseurs de la République attirent rapidement sur lui l'attention des Maîtres du Côté Obscur, qui l'envoient sur Korriban, berceau des Sith, pour y poursuivre son enseignement. Il embrasse alors sa nouvelle identité et devient Bane, apprenti hors pair et esprit dissident, dont le seul but est d'anéantir l'Ordre Jedi et de créer une nouvelle ère de puissance absolue !

Et pour servir ses sombres desseins, il n'hésitera pas à sacrifier sa propre confrérie, afin de mieux la faire renaître de ses cendres.



Mon avis : 

Ce roman se déroule principalement chez les Sith alors qu’ils ont choisi de déroger à la règle « un maître, un apprenti » (celle qu’on retrouve dans les films). On a donc tous les genres de personnages qu’on peut imaginer et on en vient à se dire qu’être un Sith n’est pas forcément associé à des traits de caractères tous plus immondes les uns que les autres. Bien sûr, ce ne sont pas des tendres mais il y a des nuances et après tout, on est en période de guerre. On a aussi droit à quelques scènes du côté des troupes Jedi et on se rend compte que toutes les belles théories deviennent difficilement applicables quand on est en pleine bataille. Finalement, en temps de guerre, les deux camps ne sont pas si différents.


Mais dans ce roman, c’est surtout Bane que l’on suit et à travers lui, on apprend comment un homme peut devenir un Sith à part entière. On apprend tout d’abord à le connaître dans sa vie quotidienne et on est témoin des injustices qu’il subit, ce qui le rend vraiment attachant. Même lorsqu’il commence son apprentissage et qu’il devient de plus en plus passionné, je n’ai pas réussi à le détester. L’auteur a su rendre l’évolution de Bane assez progressive pour que le lecteur comprenne bien les choix du personnage et le suive dans toutes ses actions.
Les autres personnages m’ont plu, ils ont tous de fortes personnalités et jouent de vrais rôles dans la vie de Bane, que ce soit en tant que mentor, rival, allié,… J’ai trouvé que cet univers était « réel » dans le sens où tout trouve parfaitement sa place et que jamais je ne me suis interrogée sur l’importance ou l’inutilité d’un personnage ou d’un évènement.


Comme je l’ai dit, l’histoire est progressive : on suit l’évolution de Bane avec ses moments de doutes, ses plans avec leurs différentes phases, ses échecs et ses réussites. Il ne suffit pas qu’il soit puissant, il faut qu’il apprenne à utiliser sa puissance. Plutôt que de foncer dans le tas sabre laser au poing, il va ruser et c’est ce qu’il est intéressant de suivre car ça prend du temps et il y a un but à tout ce que Bane met en place.


Le roman est plutôt long mais je ne me suis jamais ennuyée, le style de l’auteur est vraiment agréable à lire. Si je devais avoir une remarque à faire, ce serait à propos de la « romance » qui aurait pu être un peu plus développée, toujours pour servir l’évolution de Bane. Mais c’est vrai que le roman est déjà assez complet. La fin du livre fait apparaître un nouveau personnage qui laisse penser que la suite va être intéressante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire