Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 30 novembre 2014

In My Mailbox (61)



In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog  Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.





Retour au format papier pour cette semaine avec 13 à table, l'occasion de donner aux Restos du coeur ! Mais j'ai aussi acheté le dernier Patricia Briggs sorti, un livre de plus de la collection La lettre et la plume et un autre sur Napoléon, pour le dossier que j'ai à rendre dans quelques mois.


samedi 29 novembre 2014

Fièvre noire (Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1), Karen Marie Moning


Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe. Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer. La bonne nouvelle : nous sommes nombreux. La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos.



Mon avis :

J'ai entendu beaucoup de bien sur cette saga et comme il n'y a que cinq tomes, je me suis lancée. Je ne le regrette absolument pas, j'ai adoré.


Parlons d'abord des deux personnages principaux : Mac et Barrons. Ce dernier est l'homme dont beaucoup de femmes rêvent mais il a aussi un sale caractère et cache pas mal de choses à Mac. Celle ci n'apprécie pas du tout et ça donne lieu à des discussions intéressantes. Surtout que Mac a un sale caractère aussi. Contrairement à certaines héroïnes, elle refuse d'accepter ce qu'elle voit et a vraiment du mal à entrer dans ce nouveau monde. On peut dire aussi que ce n'est pas une guerrière, pas de vêtements noirs en cuir non plus ! Son truc, c'est le rose et les jupes arc en ciel. Ça nous change car elle ne manque pas de courage mais reste fidèle à elle même et n'en fait pas de trop.


C'est un univers que j'aime beaucoup, je n'ai pas l'habitude des faë. J'espère en apprendre plus et j'espère également que l'auteure ne tombera pas en panne de descriptions d'hommes beaux comme des dieux (et parfois même plus que ça) car il semble y en avoir beaucoup autour de Mac. D'ailleurs j'apprécie que Mac sache s'extasier sur leur beauté sans se ruer sur tous ceux qu'elles croisent. J'ai hâte d'en savoir plus sur les cours de lumière et de ténèbres, mais aussi sur les origines de Mac.

L'écriture est plutôt fluide et les événements sont bien organisés, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il n'y a pas énormément d'action mais c'est aussi bien car voir Mac (une vraie poupée barbie) jouer à Xena la guerrière, ça aurait été étrange. Dans ce tome, on découvre les bases de l'univers faë et on se fait une idée de tout ce que Mac va devoir accomplir. J'ai hâte de connaître ses prochaines aventures et les prochains moments avec Barrons :P




Publié le 02 septembre 2012

lundi 24 novembre 2014

In My Mailbox (60)



In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog  Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.




Bragelonne offrait la semaine dernière Les essentiels et j'en ai profité pour tous les prendre. Pas sure que tous m'intéressent mais je tenterai quand même.


Hormis Cher Mr Darcy, que j'avais déjà, j'ai gagné tous les ebooks de l'opération 1 ebook par jour. Là encore, je ne suis pas sure de tout lire mais j'ai pris au cas où.


Et voilà tous les ebooks que j'ai achetés pendant les trois jours d'opération 100 ebooks à 0,99 euros. Je me suis vraiment limitée, prenant rarement des débuts de série, sachant que j'aurais à acheter la suite plus tard à plein tarif mais pour certains, ça valait quand même le coup et ça m'intéressait. Je suis assez contente d'avoir pu remplir ma liseuse avec ces titres, je passe beaucoup de temps dans les transports et elle ne me quitte plus.


Seul achat de la semaine qui n'est pas un ebook, il s'agit du livre que j'ai commandé avec mes points chez France Loisirs. Il est vraiment beau mais je n'ai pas eu le temps de faire plus que le feuilleter. 


vendredi 21 novembre 2014

Bad to the bone (Le sang du rock, tome 2), Jeri Smith-Ready


Quand Ciara Griffin et son équipe d’animateurs radio vampires organisent une soirée à réveiller les morts pour Halloween, ils n’imaginent pas que la fête pourrait mal tourner. Mais l’émission de minuit est piratée par des fanatiques religieux. Et il va s’avérer que ceux qui tirent les ficelles de cette retransmission clandestine sont membres d’un groupe d’extrémistes qui considèrent qu’un bon vampire est un vampire bien mort.



Mon avis :

Le tome 1, Wicked game, avait quelques défauts dont je n'ai pas parlé, notamment le manque de temps passé sur chacun des DJ. J'attendais le tome 2 pour en juger car un tome 1 est une présentation et on ne peut pas tout y aborder. Je m'étais également demandé comment l'originalité allait être conservée sans ennuyer le lecteur (parce que bon, le marketing...)


En ce qui conserve l'originalité, elle est toujours présente même si l'idée d'une Ciara aux supers pouvoirs qui combat les méchants se profile à l'horizon (mais pitié, pas ça ! Pas encore :/ ). Dans ce tome, on reste sur le marketing et la musique, mais à ce niveau là, il faut une implication du lecteur car c'est surtout une suite de titres. J'aurais bien aimé des débats ou des discussions autour de ce thème, autre chose que "Mais tu écoutes de la merde". Si l'auteur reste sur le pouvoir assez spécial de Ciara, son talent pour les arnaques et son côté pragmatique, on aura une série toujours aussi sympa alors que si elle devient pro en arts martiaux ou en armes à feu, je laisse tomber. J'ai quand même trouvé dommage que l'auteur n'utilise pas plus la double identité, ça aurait pu être amusant. Bref, l'originalité reste le point fort de la série.


La relation Ciara - Shane évolue : d'autres problèmes, d'autres doutes, des vérités à taire ou révéler et des choix à faire. C'est intéressant de les suivre car ils restent dans une normalité qui me plaît. Malheureusement, Shane reste le seul DJ qu'on apprend à connaître. On découvre des choses que l'histoire de Regina mais ça ne suffit pas à donner de la profondeur au personnage. Il y a bien Jim mais là, je ne sais pas trop quoi en penser. A un moment, j'ai même oublié qui était Noah et je me demande si Monroe a prononcé une parole utile dans ce tome.


Certains des événements semblent servir les intérêts de l'auteur. J'ai parlé plus haut de la prise d'identité (et vous verrez à la fin du tome comment il se débarrasse du problème, c'était vraiment hyper rapide et peu convaincant) mais il y a aussi le cas Lori. L'évolution des sentiments de David m'a paru aller de soi mais pour ce qui est de Lori, on aurait dit que l'auteur lui fait vivre des choses uniquement pour l'amener là où il veut (Tous les auteurs font ça mais on n'est pas censé le voir ^^ ). Je trouve également que pour des créatures discrètes qui, officiellement, n'existent pas, ils acceptent un peu trop facilement de se révéler. Déjà qu'avec le nombre de donneurs, c'est étonnant que personne n'en ait parlé ! Et en ce qui concerne Lori et Jeremy, je trouve que c'est trop "facile" d'inclure qui on veut dans le secret quand ça arrange l'auteur. Moi j'aime bien l'idée de devoir cacher un secret avec les problèmes que ça implique mais finalement, tous les proches de Ciara sont au courant dès le début ! Je ne parle pas de son père qui se retrouve dans toutes les affaires car c'est bien amené et ça ne m'a pas choquée. Par contre je suis sceptique sur certains passages où Ciara fait semblant, je n'ai pas trouvé ça toujours convaincant mais c'est peut être parce que je connais ses véritables pensées. Enfin tout ça, c'est peut être moi qui me fait des idées et peut être qu'en fait, l'auteur n’emploie aucun raccourci gros comme une maison pour arranger son histoire mais je n'apprécie pas les moments où j'ai l'impression de sentir les volontés de l'auteur plutôt que d'avoir l'impression de vivre une histoire telle qu'elle aurait pu exister (c'est pour ça d'ailleurs que je ne regarde pas les making off des films, ça me gâche toute la magie ;) ).


On en apprend plus sur les parents de Ciara et je sens que niveau mensonges et escroqueries, on n'en a pas fini ! Tant que l'auteur n'en fait pas trop, c'est un concept qui promet des tomes intéressants.


En ce qui concerne l'intrigue, elle est plutôt bonne, on retrouve la même idée que dans le premier tome : sauver la station. C'est juste dommage que Ciara attende la cavalerie sans rien tenter elle même. Au début, je me suis un peu ennuyée mais comme les passages d'action restent assez peu nombreux, ça n'est pas si étonnant et il faut attendre un peu avant d'avoir des rebondissements intéressants. Là encore, les révélations se font petit à petit et on découvre les choses au bon moment. J'ai été un peu étonnée de découvrir qui les méchants voulaient faire brûler car même si on a une explication, ça n'est pas exploité au moment du sauvetage et ça sert plutôt d'excuse pour régler le problème de Shane (encore un moyen facile de régler les choses, comme pour ce dont j'ai parlé dans le paragraphe précédent).


Le deuxième tome de la série a gardé les qualités du premier mais aussi les défauts, avec en plus une impression de voir de grosses ficelles derrière certains événements. C'est vraiment dommage mais c'est aussi ce qui permet un agréable moment de lecture. Je regrette sincèrement que la musique ne soit pas plus exploitée, je vais écouter la play list mais je ne me sens pas plus cultivée en musique qu'avant d'avoir lu le livre. Ce n'est peut être pas le sujet principal de la série mais j'aimerais que ça soit plus qu'un simple décor aux événements. Je continue la série parce que c'est sympa mais ce fut quand même une déception.




Publié le 7 juillet 2012